Accueil du site > 2> Nos PARTENAIRES et leurs PROJETS > B - Des nouvelles des projets > * LITDS à Katukapalli, Andhra Pradesh, INDE (2002-2010) > En septembre, un cyclone...

En septembre, un cyclone...

mardi 21 février 2006,

Deux semaines après que le cyclone Katrina inonde la Louisiane et quelques jours avant l’arrivée du cyclone Rita, un cyclone dont nous n’avons pas beaucoup entendu parler, ravage les côtes de l’Andhra Pradesh.

vendredi 9 décembre 2005

Deux semaines après que le cyclone Katrina inonde la Louisiane et quelques jours avant l’arrivée du cyclone Rita, un cyclone dont nous n’avons pas beaucoup entendu parler, ravage les côtes de l’Andhra Pradesh, laissant 50 000 personnes sans abri dans la région de tribus où travaille l’ONG indienne LITDS. C’est cette association que nous soutenons dans un projet de développement agricole qui a démarré avec l’achat de buffles et de pompes pour irriguer les pâturages. Notre correspondant, Peter Daniel, prend la tête pour LITDS, des opérations de secours aux populations sinistrées. Des jeunes de l’internat se joignent aux villageois chargés du déblaiement. Puis les gens sont rassemblés sur la place du village et encouragés à utiliser les tablettes de de désinfection de l’eau fournies par l’UNICEF. Pour les convaincre de l’innocuité de ces tablettes, un animateur boit devant eux l’eau ainsi traitée. Dans les jours qui suivent, 29 450 kg de riz sont distribués, avec l’aide des enfants, à 1178 familles. En même temps, l’équipe médicale soigne et vaccine la population. Le coût total de cette première phase s’élève à 6000 euros (5300 pour le riz et 700 pour les médicaments et vaccins.) Mais tout ceci est encore insuffisant car avec l’inondation, les récoltes futures sont perdues. Il faut ressemer. Or les paysans, déjà endettés pour l’achat des semences utilisées pour la récolte détruite ne peuvent pas acheter de nouvelles semences. Peter Daniel sollicite notre aide pour cette deuxième phase du projet. 4 types de graines sont retenues par les cultivateurs des tribus. Le coût total de l’opération pour ressemer 4500 acres est estimé à 17000 euros. 10000 euros de semences sont achetées en octobre. DEMAINS participe à cet achat à hauteur de 7000 euros.

Portfolio