Accueil du site > 3> Notre ACTIVITE en France > Esteli Solidarité, association membre de DEMAINS

Esteli Solidarité, association membre de DEMAINS

vendredi 12 juin 2015

L’association Esteli Solidarité est membre de DEMAINS et est représentée à l’Assemblée générale par Jean LHEGU (debout sur la photo ci-dessous).

JPEG - 77.6 ko

Esteli Solidarité a été créée en 2010 en France pour être le partenaire de l’association Saint Jean Baptiste à Esteli au Nicaragua.

Les deux structures ont été créées pour donner un cadre juridique à plus de 30 ans de solidarité informelle entre Jean LOISON, prêtre français du diocèse d’Orléans parti à Esteli au début des années 80, et son réseau d’amis et soutiens en France.

Esteli Solidarité a trois objectifs :

* Le fonctionnement d’un dispensaire,

* La construction de maisons en dur pour des familles vivant en bidonvilles,

* L’allocation de bourses d’études.

Depuis 18 ans, des étudiants de 1ère année de l’école Paris Tech vont chaque été à Esteli pour participer à la construction de maisons. Ils font des actions tout au long de l’année pour récolter de l’argent. 4 à 5 étudiants ont rejoint Esteli Solidarité dont le Président actuel.

Depuis 2 ans, ce sont des étudiants de l’école des Bâtiments et Travaux Publics de Cachan qui les rejoignent. Un nouveau partenariat est en cours avec une école à Bordeaux.

En 2014, 40 étudiants sont allés à Esteli et ont participé à la constructions de 17 maisons avec l’argent récolté. En 2015, 56 étudiants sont attendus.

La question est posée actuellement de la nécessité de maintenir le dispensaire car le système de santé au Nicaragua s’améliore nettement.

En revanche un nouveau projet est en cours, cher à Jean LOISON. Il s’agit de la construction d’une maison pour accueillir les familles dont un proche est hospitalisé. Celles qui résident loin d’Esteli n’ont actuellement aucun lieu où aller. Fin 2014, un terrain a été acheté. La construction doit coûter 50 000 dollars (45 800 euros).

Visitez le site internet de Esteli Solidarité : [esteli.solidarite.free.fr]