Accueil du site > 1> Qui sommes-nous ? > Notre Charte

Notre Charte

mercredi 14 décembre 2005

Atténuer les pauvretés passe par des solidarités et par des échanges de savoir-faire entre tous les acteurs, en participant à des actes de développement, à la fois élargissement des libertés et des droits, et mise en valeur des ressources disponibles.

- 1° Toute action se fait avec des acteurs locaux organisés, essayant de donner aux populations les moyens d’améliorer elles-mêmes leurs conditions de vie.

- 2° Notre démarche de partenariat implique échanges, réciprocité, actions vers des objectifs définis en commun.

- 3° Un transfert de fonds ne résout pas les difficultés.

Le partenariat nécessite un travail de longue durée où les différents besoins peuvent être évalués (éducation, formation, insertion par l’artisanat ou autres entreprises collectives, reconnaissance de la place des femmes, améliorations sanitaires ou technologiques).

- 4° Afin d’inscrire ces actions dans un projet global de développement durable, réflexions, discussions, coordination. sont les éléments essentiels du partenariat.

Un nombre restreint de partenaires est souhaitable pour une Solidarité réfléchie, pour ouvrir, favoriser et stimuler nos relations.

- 5° Sensibiliser, informer et communiquer fait partie de notre action.

- 6° Le Nord et le Sud étant indissociables, les options économiques, politiques, sociales et civiques prises par nos pays ont des répercussions auxquelles nous devons réfléchir individuellement et/ou collectivement de façon constructive.

Documents joints