Accueil du site > 3> Notre ACTIVITE en France > Assemblée Générale 2018

Assemblée Générale 2018

mercredi 6 juin 2018

L’Assemblée générale de Demains s’est réunie le samedi 28 avril à Gif/Yvette.

Extraits du compte-rendu :

1. L’association comportait 48 adhérents en 2017, 34 adhérents sont à jour de leur cotisation en 2018. 16 personnes sont présentes et 18 ont envoyé un pouvoir. Le quorum est donc atteint.

2. Compte rendu de la mission de Jean-Pierre Rossignol à Cinco Pinos (Nicaragua). Jean-Pierre s’est rendu à Cinco Pinos, du 7 au 21 mars 2018. Un compte-rendu détaillé de cette mission fera l’objet du prochain numéro du Petit journal de DEMAINS.

3. Présentation des réalisations 2017.

3.1. Projets en relation avec P. Daniel

Lors de l’année 2017, Demains a financé l’achat d’un cuiseur à vapeur pour l’ « école-collège-lycée » de Katukapalli qui accueille un peu plus de 300 élèves qui viennent des tribus de l’Andhra Pradesh. Peter Daniel nous a par ailleurs demandé de réorienter notre aide habituellement portée vers le soutien aux malades du SIDA à Darsi vers le financement de la formation d’adolescentes de la communauté des dalits dans le cadre de l’organisation VRO (Village Reconstruction Organisation).

3.2. Soutien au programme « Thulir » de PCTC à Karyandal (Tamil Nadu, Inde).

1. En 2017, 2000 € ont été attribués au programme de soutien au traitement de l’anémie des jeunes filles. Les résultats ont été satisfaisants dans le village concerné, avec une implication suffisante des familles. 2. Au cours du printemps 2017, de graves problèmes de sécheresse ont obligé PCTC à acheter de l’eau pour le fonctionnement des activités. Demains a lancé un appel à un soutien exceptionnel et 3600 € de dons ont été recueillis. Cet aide a facilité la replantation au niveau de la ferme et le creusement de puits profonds pour se garantir en cas de nouvelle pénurie d’eau.

3.3. Soutien à CODER, Cinco Pinos, Nicaragua.

Demains a poursuivi le soutien à la bibliothèque de la CODER par le versement d’une aide permettant d’assurer le salaire de la bibliothécaire. Ill s’agit de la dernière année pour cette action.

4. Rapport moral et d’activité 2017.

Le président rappelle les différents projets conduits par nos partenaires évoqués plus haut, qui constituent le cœur de l’association. En France, au cours de 2017, Demains a organisé le 12 novembre un concert de soutien à Bouchemaine. Plus de 100 participants, et un solde positif de 1002 € qui vient s’ajouter aux dons pour soutenir nos actions. Le groupe des « amis de Chantal », qui regroupe les associations venant en soutien à la CODER s’est réuni à Angers le 18 novembre pour faire échanger les informations sur la CODER. Le numéro 15 du Petit Journal a été publié sur notre site internet (http://www.demains.org/) ; il fait le point sur les relations avec nos 3 partenaires. Le rapport moral est adapté à l’unanimité.

5. Rapport financier 2017

Ces chiffres montrent une stabilité par rapport à l’année précédente. Nous terminons l’année 2017 avec un excédent de 5 551,40 €. Après affectation de 1 000 € à la réserve permanente, nous disposons au 1er janvier 2018 d’une somme de 4 551,40 € à provisionner pour le soutien des projets de 2018.

Les comptes sont approuvés par le vérificateur aux comptes. Le rapport financier est adopté à l’unanimité.

6. Rapport d’orientation Les sollicitations pour en 2018 sont les suivantes :

A – En Inde

1- Peter Daniel
-  Achat d’un lave-linge pour un pensionnat de jeunes filles géré par les Petites sœurs des Pauvres
-  Poursuite du financement des bourses d’étude pour les jeunes filles dalits

2- PCTC Aide à la formation professionnelle de jeunes handicapés vers des métiers en relation avec l’agriculture.

B – Au Nicaragua 3 projets ont été reçus de CODER :
-  Soutien à la bibliothéque
-  Poursuite de l’équipement en adduction d’eau
-  Construction de réserves d’eau pour l’irrigation.

Les demandes dépassent largement les moyens de Demains. Le CA est invité à rechercher les réponses les plus pertinentes pour chacune des sollicitations.

7. Projet de budget 2018 Le budget prévisionnel de fonctionnement 2018 s’inspire des dépenses de fonctionnement de 2018, soit 3500 €, avec recettes en contrepartie.

Le rapport d’orientation et le budget prévisionnel sont adoptés à l’unanimité.

8. Cotisation 2019 La cotisation est fixée à 25 € pour l’année 2019, à l’unanimité.

9. Renouvellement du CA La composition du CA reste inchangée pour 2018-2019 : Aubierge Bacqué, Catherine Huber, Marie Lesaint, Francoise Levesque, Louis-Marie Rivière, Jean-Pierre Rossignol, Pierre Péres, Marie-Jeanne Veauvy, Michel Veauvy. Vérificateur au compte : André Huber a été renouvelé à l’unanimité.

10. Prochaine Assemblée Générale Elle est programmée le

Samedi 18 mai 2019, à LUSSAS en Ardèche