Journal n° 13 (deuxième partie)
La première partie de ce journal a rendu compte de la rencontre de six membres de DEMAINS avec Peter Daniel, porteur du projet d’aide aux malades du sida à Darsi dans l’Andhra Pradesh.
Le groupe a aussi séjourné dans le Tamil Nadu et a visité l’internat pour filles de familles pauvres, installé dans les locaux du centre d’accueil pour jeunes handicapés. Les deux projets (internat et centre d’accueil) ont été soutenus par DEMAINS à la demande de Samuel SANTOSHAM, Président de l’association TREE. C’est encore Françoise Levesque qui a rédigé le compte-rendu de leur rencontre.
Samuel est professeur à l’université luthérienne de TRANQUEBAR, Directeur du Département d’Histoire. En 2002, il a créé l’association TREE, dont l’objectif est l’émancipation et l’éducation des femmes en milieu rural, avec le concours de ses étudiants. C’est aussi vers les plus démunis que Samuel s’investit. Les enfants et les jeunes handicapés accueillis au Centre d’accueil sont acceptés tels qu’ils sont et bénéficient de l’accompagnement d’éducatrices spécialisées, payées à présent par l’Etat du Tamil Nadu. Samuel a dénommé le centre « Kirubalayam School », « Ecole de la Grâce ».
L’internat héberge des enfants de familles vivant dans des villages éloignés qui ne pourraient aller régulièrement à l’école sans cette possibilité d’accueil. C’est le projet « Thenral » qui signifie envol. Grâce, envol sont des mots positifs, porteurs d’avenir meilleur, de liberté. C’est là le grand défi de nos partenaires, difficile peut-être à évaluer mais tellement important pour les personnes et leur confiance en elles.
Bonne lecture
Hélène Liabeuf