Accueil du site > 3> Notre ACTIVITE en France > Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2011

Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2011

vendredi 15 juillet 2011

En 2011, l’Assemblée Générale de l’Association DEMAINS s’est déroulée à GIF-sur-YVETTE le samedi 28 mai 2011.

En début de matinée, Catherine ROSSIGNOL, Présidente de DEMAINS, accueille Peter Daniel, partenaire de l’Andhra Pradesh en Inde. Peter Daniel fait un rapide historique de la présence des jésuites en Inde, présence qui remonte à l’année1703. Il rappelle que pour la communauté jésuite, la foi est liée à la justice et au service. L’aide apportée à une personne ou à une communauté de personnes n’a qu’un seul objectif : rendre autonome et capable d’aider une autre personne à son tour. Peter Daniel insiste aussi sur la joie intérieure qu’il ressent du fait de permettre aux plus démunis et défavorisés de devenir acteur de leur vie et de celle des autres.

Peter Daniel présente alors un DVD sur les actions de la mission LITDS, au profit des populations tribales de Katukapalli, dans la région de Badrachalam en Pradesh, portant notamment sur le projet santé soutenu par DEMAINS de 2007 à 2010 inclus. Il évoque ensuite deux nouveaux projets dans une autre région de l’Andhra Pradesh, concernant une population de dalits. (Les dalits sont les populations, qui, en Inde, constituent dans le système des castes les « Intouchables » ou les « hors castes »).
- Le premier porte sur le financement d’un système de cuisson à vapeur pour l’internat des enfants de la Mission à DARSI. L’eau servant à la boisson et la cuisine est fluorée, ce qui a des conséquences néfastes sur la santé des enfants, particulièrement pour les os et les dents.
- Le second projet porte sur des actions de sensibilisation aux problèmes du SIDA qui se propage dans les villages de dalits dans cette même région de Darsi.

La parole est ensuite donnée à José IBERO, adhérent de DEMAINS, qui a passé 3 jours à Cinco-Pinos au Nicaragua en novembre 2010. Il a pu constater l’amélioration des routes par le Gouvernement. La rue principale de Cinco-Pinos est pavée, ainsi que celles reliant les hameaux de San Pedro et San Francisco. La téléphonie mobile passe à présent. Toutefois, les apports que DEMAINS et d’autres associations font à la CODER, restent déterminants dans le développement de Cinco-Pinos. De nombreux agriculteurs vivent mieux grâce aux projets que nous finançons. D’une part, leurs familles retrouvent une certaine aisance financière, et d’autre part, ils sont surtout fiers de se sentir capables de s’en sortir enfin. Il confirme la détermination et la volonté des membres de la CODER pour mener des actions de solidarité et de développement durable, pour et avec la contribution des plus démunis.

L’après-midi, Catherine ROSSIGNOL, ouvre la séance de l’AG en remerciant tout d’abord Françoise et Dominique LEVESQUE d’avoir organisé l’Assemblée Générale à GIF-sur-YVETTE et permis l’accueil et l’hébergement des personnes présentes.

1) Approbation du compte-rendu de l’AG du 23 mai 2010 Approbation à l’unanimité.

2) Présentation du rapport moral et d’activités de l’année 2010 Ce rapport inclut les décisions du CA prises le 15 janvier 2011. Approbation à l’unanimité.

3) Présentation du rapport financier 2010 et présentation du budget prévisionnel 2011. Les comptes 2010 ont été approuvés par le vérificateur aux comptes. Approbation à l’unanimité.

4) Fixation de la cotisation 2012 La cotisation 2012 reste fixée à 25 €.

6) Renouvellement des membres du Conseil d’Administration Michel BAQUE est élu à l’unanimité.

7) Questions diverses

- 7.1) Le Petit Journal

A la demande des membres du CA, lors de la réunion du 15 janvier 2011, il est demandé l’avis de l’Assemblée Générale sur la pertinence de continuer la parution du Petit Journal, dans la mesure où le site internet permet d’avoir des informations en continu. La plupart des présents pensent que la parution du Journal reste importante. Il permet de maintenir le lien avec des personnes qui n’iraient pas spontanément sur le site.

- 7.2) L’aide d’urgence

D’une façon générale, l’Assemblée Générale juge que s’agissant de nos partenaires habituels, en qui nous avons confiance, il est normal de donner une suite favorable aux demandes si les finances le permettent. Les partenaires sont les premiers à connaître les besoins immédiats.

- 7.3) Prochaine Assemblée Générale

La prochaine Assemblée Générale se déroulera dans l’Ouest, probablement le week-end du 2-3 juin 2012. Le lieu exact reste à déterminer.

En pièces jointes ci-dessous, vous trouverez le compte-rendu complet de l’Assemblée Générale ainsi que le rapport moral présenté par Catherine Rossignol

Documents joints