Lien de téléchargement
Accueil du site > 4> Notre JOURNAL
Dernier ajout : 3 mai.
A la lecture de ce nouveau petit journal il y a de quoi se réjouir mais aussi se désoler. Ce qui est désolant, c’est l’entrée en vigueur en octobre 2020 au Nicaragua de la loi dite « des Agents Etrangers ». Cette loi impose aux personnes et organismes recevant des financements extérieurs au pays de s’enregistrer comme « agents étrangers » auprès du ministère de l’intérieur (nous savons qu’en Inde aussi, mais de façon moins contraignante, le gouvernenemt met de plus en plus d’obstacles au travail des ONG (...)
En 2020, la mondialisation ne concerne plus seulement le système économique. La population mondiale est touchée par la pandémie de la COVID 19. Pour une fois nous sommes tous égaux devant le virus mais, sans surprise, nous ne le sommes plus vraiment quand il s’agit d’y faire face et devant les conséquences des confinements imposés tout autour de la planète. Dans le présent journal vous trouverez le témoignage de nos deux partenaires en Inde, celui d’un expatrié français vivant à Mumbai et celui de la (...)
Voici la deuxième partie de « Regards sur l’Inde aujourd’hui ». Nous quittons la sphère politique pour aller à la rencontre de l’Inde profonde, celle des dalits ou des basses castes, dans les zones rurales reculées. Puis nous abordons la question de la diversité linguistique de l’Inde et de ses conséquences sur le système éducatif du pays, Téléchargez le journal en cliquant sur le lien http://www.demains.org/sites/demain...
Il est bien loin le temps où Gandhi, homme politique et religieux indien, oeuvra pour l’indépendance de l’Inde par la non-violence. Celle-ci a été proclamée le 15 août 1947, avec pour corollaire la partition de l’ancien territoire britannique entre le Pakistan musulman et l’Inde hindoue. Gandhi était contre la partition et fit tout pour con-vaincre hindous et musulmans de déposer les armes et pour rapprocher les communautés. Ce fut un échec. Le 30 janvier 1948, il meurt, victime d’un extrémiste qui souhaitait la création d’un État hindou, l’Hindoustan, au lieu de l’Inde laïque et multiconfessionnelle.
Dominique Levesque retrace dans le présent journal l’évolution politique de l’Inde de l’Indépendance à aujourd’hui.
Bonne lecture
Hélène LIABEUF