Accueil du site > 4> Notre JOURNAL > Le Petit Journal N° 19, la covid chez nos partenaires

Le Petit Journal N° 19, la covid chez nos partenaires

samedi 16 janvier 2021

En 2020, la mondialisation ne concerne plus seulement le système économique. La population mondiale est touchée par la pandémie de la COVID 19. Pour une fois nous sommes tous égaux devant le virus mais, sans surprise, nous ne le sommes plus vraiment quand il s’agit d’y faire face et devant les conséquences des confinements imposés tout autour de la planète.

PDF - 1.3 Mo
lien de téléchargement n° 19

Dans le présent journal vous trouverez le témoignage de nos deux partenaires en Inde, celui d’un expatrié français vivant à Mumbai et celui de la CODER au Nicaragua ainsi qu’une analyse de la situation au Nicaragua à l’aide d’articles de presse.

En Inde, les programmes soutenus par DEMAINS n’ont pas pu se dérouler comme prévu, mais Peter Daniel et Xavier Mariadoss se sont totalement investis auprès des plus vulnérables face à la COVID 19. Ils leur ont notamment fait prendre conscience de l’importance des gestes barrières et de la distanciation sociale. Ils ont apporté de l’aide alimentaire à tous ceux privés de revenus du fait de l’arrêt de l’activité économique et de la demande de travail journalier. Ils ont essayé de lancer des petites activités sources de revenus ou d’accompagner les enfants dans leur scolarité alors que les établissements scolaires sont toujours fermés.

L’aide alimentaire, premier souci des nos partenaires

Au Nicaragua, bien que le gouvernement n’ait pris réellement aucune mesure barrière contre cette pandémie, les représentants du le Ministère de la santé à Cinco Pinos se sont appuyés sur les acteurs locaux pour sensibiliser la population et informer sur les gestes barrières. Cinco-Pinos n’a pas été épargné par la COVID 19 mais le pire a été évité grâce au respect des consignes de protection et de prévention par ses habitants.

En France on a beaucoup entendu parler de l’émergence d’un « monde nouveau ». Nos partenaires n’ont pas attendu la COVID 19 pour le construire. A présent, on n’a rien à perdre à espérer que le monde nouveau soit le fait du plus grand nombre.

PDF - 1.3 Mo
lien de téléchargement n° 19