Accueil du site > 4> Notre JOURNAL > Le Petit Journal n° 14

Le Petit Journal n° 14

lundi 7 novembre 2016

Ceux qui connaissent DEMAINS depuis l’origine, ont déjà entendu parler de Xavier MARIADOSS et de l’association P.C.T.C. (People’s Craft Training Center que l’on peut traduire par « Centre d’instruction artisanal populaire ») qu’il a créée en 1991 dans le Tamil Nadu en Inde du Sud.

Après le tsunami du 26 décembre 2004, Xavier MARIADOSS, déjà connu de plusieurs membres de DEMAINS, a sollicité et obtenu une aide financière pour aider à la reconstruction de l’environnement économique de familles ayant tout perdu dans la catastrophe. En 2007, l’association P.C.T.C., habilitée à recevoir de l’aide internationale, a servi d’intermédiaire pour permettre à l’association TREE (Trust for Rural women Education and Emancipation) de construire un centre d’accueil pour enfants handicapés.

Plus récemment, en 2015, DEMAINS a décidé de soutenir un projet présenté par P.C.T.C., visant à prévenir l’anémie chez les jeunes-filles adolescentes vivant en milieu rural.

En janvier 2016, Marie-Thérèse et Louis-Marie RIVIERE, accompagnés d’un couple d’amis, ont rencontré Xavier MARIADOSS sur place dans le Tamil Nadu. Le présent journal est consacré au compte rendu de leur séjour et de leurs rencontres.

Xavier MARIADOSS, à l’origine de la création de P.C.T.C. en 1991, est un réel professionnel du développement. Toutes les actions mises en place, que ce soit pour les handicapés physiques ou mentaux, les femmes démunies, les jeunes vivant en milieu rural, sont destinées à les rendre autonomes et responsables de leur avenir.

En 2016, pour fêter les 25 ans de l’association, Xavier MARIADOSS a choisi de sensibiliser les jeunes et les populations sur le respect de l‘environnement et sur la nécessité de modifier les comportements. Nous sommes tous à égalité dans cet enjeu planétaire.

Bonne lecture,

Hélène Liabeuf

Documents joints