Accueil du site > 2> Nos PARTENAIRES et leurs PROJETS > B - Des nouvelles des projets > * La CODER à Cinco Pinos, Nicaragua > Appel d’urgence pour Cinco Pinos (Nicaragua)

Appel d’urgence pour Cinco Pinos (Nicaragua)

dimanche 11 août 2019

Depuis avril 2018 la situation au Nicaragua a été bien chaotique. (cf. article revenant sur ces évènements dans le dernier Petit Journal n°16 de DEMAINS). Dans ces circonstances, aggravées par la pression économique des USA ouvertement hostile, la situation des Nicaraguayens et en particulier des paysans de Cinco Pinos est devenue encore plus critique cette année.

Suite à une forte sécheresse printanière, la totalité des semis de printemps ont été perdus. En outre une partie de la récolte devait servir aux semis de la deuxième période de pluies. Les cultures de « grains de base » sont maïs, haricot et sorgho. La saison des pluies au Nicaragua se déroule en deux périodes : la première au printemps (mai – juillet), la deuxième de mi-août à novembre qui permet une deuxième culture dans l’année.

Nous venons de recevoir un message « d’urgence alimentaire » de CODER accompagné d’un projet de distribution de semences de ces 3 cultures qui constituent la base de leur alimentation afin de réensemencer au plus vite. Le projet est de faire l’avance des semences qui seront restituées à la récolte afin de constituer un stock et éventuellement un fonds destiné à faire face à l’avenir à ces problèmes de sécheresse.

Le bureau de CODER, avec Francisco Palma comme nouveau coordinateur, et les relais dans les diverses communautés, ont estimé à 400 le nombre de familles qui ont besoin d’être aidées. C’est énorme et cela souligne l’ampleur de la catastrophe. La somme demandée à la « solidarité internationale » est de 15.000 dollars, ceci comprend outre le prix des semences (12.000$), une assistance technique aux agriculteurs et la constitution de la banque de semences.

Nous faisons un appel à tous les « Amis de Chantal et de Cinco Pinos »

Nous faisons un appel à tous les « Amis de Chantal et de Cinco Pinos » ainsi qu’à nos différents réseaux d’amis pour tenter de réunir le maximum dans un temps très bref afin de permettre les semailles de la deuxième chance. Nous sommes conscients du montant élevé de la sommenécessaire. Nous enverrons ce que nous collecterons sans plus attendre.

L’association DEMAINS collectera les fonds qui seront donc à envoyer à la trésorière : Aubierge Bacqué, 39 rue de l’Echelette, 07170 Lussas, chèque à l’ordre de DEMAINS

En comptant sur votre compréhension, nous vous remercions à l’avance, de la part de nos amis nicaraguayens, pour votre générosité et votre réactivité.