Accueil du site > 2> Nos PARTENAIRES et leurs PROJETS > B - Des nouvelles des projets > * PCTC à Kariandal (Tamil Nadu, Inde) > Appel pour notre partenaire PCTC

Sécheresse au Tamil Nadu

Appel pour notre partenaire PCTC

vendredi 30 juin 2017

Le Tamil Nadu est en proie actuellement à une très grande sécheresse. Celle-ci dure depuis plusieurs années ; les moussons annuelles sont souvent moins importantes que la normale.

Celle-ci dure depuis plusieurs années. Cette année le retard des pluies de mousson de printemps a transformé les campagnes de l’état en vastes étendues desséchées à l’aspect désolé. En effet les 32 districts de l’état ont reçu des précipitations déficientes de 35 à 80 % en moins de la normale.

La sécheresse qui sévit régulièrement en Inde du Sud oblige les villageois à aller chercher l’eau de plus en plus profondément, non seulement pour l’irrigation mais également pour l’eau potable nécessaire à leur consommation et aux activités domestiques.

La sécheresse a de graves conséquences sur l’agriculture. Côté élevage, de nombreuses familles, ne pouvant abreuver le bétail, sont obligées de vendre les animaux, ce qui les prive d’une grande partie de leurs ressources. Côté culture, seuls les champs situés à proximité d’un puits suffisamment profond peuvent être irrigués et donc cultivés. La plupart des villageois qui sont des journaliers agricoles ne trouvent plus de travail et sont contraints de migrer vers les villes.

La situation avait encore été aggravée par la querelle qui oppose aujourd’hui le Tamil Nadu à l’Etat voisin du Karnataka au sujet des eaux du fleuve Cauvery, retenues dans des réservoirs par ce dernier Etat.

Notre partenaire Xavier Mariadoss, directeur de PCTC, nous a informés sur ce grave problème. L’association dispose de trois sites avec des plantations d’arbres et des cultures, en particulier une ferme modèle de 6,5 ha. Il doit acheter de l’eau pour maintenir ces domaines. Dans un de ces messages, il annonçait un coût de 10 000€. Le CA de DEMAINS a décidé d’aider PCTC à passer ce moment difficile en participant à ces frais supplémentaires. Une somme de 2000€ sera envoyée début juillet.

La brochure éditée à l’occasion des 25 ans de PCTC sur leurs activités est disponible sur le site de DEMAINS : http://www.demains.org/IMG/pdf/25an...

Nous faisons appel à votre générosité pour nous aider à participer à cette aide ponctuelle sans pour autant être obligé de diminuer notre aide sur le projet actuel d’amélioration de la santé des jeunes filles. Même de petites sommes permettront d’atteindre l’objectif.

Voir nos coordonnées en fin d’article

Jean-Pierre Rossignol, Président de DEMAINS

 [1]

P.-S.

Photographies transmises par Xavier Mariadoss montrant l’état de sécheresse de la végétation et l’assèchement des retenues d’eau

Notes

[1] Rappel : siège social : 15 rue de l’Aumônerie 49080 Bouchemaine Trésorière : Aubierge Bacqué, 2, montée de la Gardette Eyriac 07170 Lussas

Chèques à l’ordre de DEMAINS. Compte : code banque : 10278 – code guichet : 08929 – n° compte : 00020253101 – clé RIB : 32 – domiciliation CCM Saint Peray (07130). Toute participation financière donne lieu à un récépissé de don déductible de la déclaration d’impôts sur le revenu.