Accueil du site > 2> Nos PARTENAIRES et leurs PROJETS > B - Des nouvelles des projets > * La Mission Darsi (Andra Pradesh, Inde) > Lutte contre le SIDA en INDE

Lutte contre le SIDA en INDE

vendredi 27 janvier 2012

Lutte contre le SIDA auprès d’une population vulnérable à DARSI (Andhra Pradesh)

De 2003 à 2011, DEMAINS a financé des projets pour des populations tribales dans le domaine de l’éducation, de la santé et de l’agriculture. A la demande de Peter Daniel responsable du développement pour la Province jésuite de l’Andhra Pradesh, notre soutien se porte maintenant vers une autre population exclue et pauvre, les dalits (hors caste). DARSI, situé dans le Prakasam district de l’Andhra Pradesh (état au sud de l’Inde), a le triste privilège de détenir la première place en ce qui concerne le nombre des cas de HIV/AIDS. La population illettrée et pauvre n’est pas du tout sensibilisée au risque du Sida.

La mission jésuite de Darsi a pour objectif de travailler en faveur des adultes et des enfants atteints du Sida. Vingt villages ont été choisis pour ce programme de lutte contre le SIDA.

Les photos représentent une manifestation de sensibilisation et de prévention concernant le Sida, par les élèves de Darsi.

Ce projet est un véritable défi.

La maladie redoutée se répand comme un incendie dans et hors des zones du projet . Les victimes de cette maladie deviennent des groupes vulnérables dans leurs propres communautés. Beaucoup de familles perdent leur gagne pain et sont sans ressources. Personne ne prend soin de ces personnes infectées. Souvent les victimes n’ont pas conscience de leur maladie jusqu’au stade terminal. Une fois que celles-ci sont identifiées, elles sont tout simplement abandonnées par leurs proches et meurent misérablement. Les gens sont effrayés de les approcher, même morts, par peur de la contamination. Le traitement de la maladie revient cher, il est prohibitif pour les gens pauvres. Ce manque de ressources les prive aussi d’une nourriture correcte.

Ce projet comprend :
- la mise en place des soins de base dans les communautés
-  la formation et la sensibilisation des membres de la famille, des voisins, de la communauté et des employeurs
-  un accompagnement par des travailleurs communautaires
-  la mise en place des soins élémentaires et des soins palliatifs
-  une aide aux familles pour maintenir l’hygiène
-  une meilleure alimentation
-  créer les liens avec les systèmes de santé sociale. Les programmes devront établir des plans incluant les agences gouvernementales, la société civile et les autres parties prenantes de ce projet dans cette zone.

P.-S.

DEMAINS a envoyé une somme de 4 000 € au Dispensaire Saint Xavier de DARSI pour soutenir ce programme. Peter Daniel a précisé l’utilisation de cette somme : les salaires d’une infirmière et de deux travailleurs communautaires, de la nourriture, des médicaments et le financement des programmes de sensibilisation