Accueil du site > 2> Nos PARTENAIRES et leurs PROJETS > B - Des nouvelles des projets > * La Mission Darsi (Andra Pradesh, Inde) > Lutte contre le sida à Darsi (Inde)

Lutte contre le sida à Darsi (Inde)

mardi 10 juin 2014

L’action de lutte contre le sida par la Mission jésuite à DARSI, dans l’Etat de l’Andra Pradesh (Inde du Sud). (Extraits du site Internet de la Mission).

Selon l’ONU, le sida est la maladie du siècle. Chaque jour, dans le district de Prakasam, au moins 20 personnes sont infectées par le virus mortel, pour lequel il n’existe aucun remède. Nos enfants sont inquiets et craignent que la maladie menace d’anéantir la région de Darsi. Un programme sur la sensibilisation au VIH / sida, est réalisé essentiellement par les enfants devenus orphelins du fait de la maladie redoutée. Son objet est de susciter des réactions, de « faire des vagues », dans les villages ruraux de l’Andhra Pradesh. Après beaucoup d’études et d’enquêtes, la Mission catholique de Darsi, a lancé cette campagne de sensibilisation au sida en Septembre 2002, pour répondre à la situation alarmante dans le district de Prakasam, où chaque village a eu en moyenne cinq cas de sida.

La mission catholique s’est appuyée sur des étudiants pour en faire des instructeurs performants et efficaces pour les villageois. Une troupe de théâtre de 16 membres, garçons et filles, présente un programme expliquant qu’il n’y a pas de traitement pour la maladie et que la prévention est le seul remède. Leur jeu consiste à expliquer les faits sur le sida, et les précautions qui doivent être prises. « Les gens dans ce domaine se suicident, quand ils viennent à savoir qu’ils ont contracté le sida ».

En Juin 2003, Monseigneur Balaswamy a lancé une campagne de sensibilisation au sida avec quelques programmes de réadaptation dans la région Darsi. Le programme culturel de 75 minutes est une séquence dramatique sur le boycott social d’une petite fille qui a été victime de la maladie. Il s’agit d’une saynète intitulée " Evariki Siksha " (« Qui est puni »), laquelle émeut les spectateurs aux larmes . Le programme comporte deux pièces de théâtre, six chansons et six danses. L’ensemble délivre un message. Au total, 65 représentations ont été données dans les zones de circulation, les villages situés sur la route principale et quelques villages de l’intérieur. Deux infirmières dont une religieuse, un couple de médecins, deux conseillers et quelques autres personnes interviennent dans les programmes sur le sida à Darsi. Nous avons tous travaillé sous la supervision de Fr.Govindu Innaiah, coordonnateur du Programme sida du diocèse de Nellore.

DEMAINS soutient cette action depuis 2012.

http://andhrajesuitprovince.org/ Crédits photo : P. Daniel

P.-S.

La recherche médicale a fait de grands progrès en matière de lutte contre le sida. Il existe aujourd’hui des traitements qui permettent de vivre avec le virus. Il reste que, localement, pour des personnes éloignées de tout et déjà frappées par la maladie, l’accès aux soins est souvent une épreuve quasi insurmontable, financièrement, géographiquement ou socialement. L’information et la prévention jouent un rôle essentiel pour faire reculer la maladie.

L.M. Rivière