Accueil du site > 4> Notre JOURNAL > Le petit journal n° 8

Le petit journal n° 8

mardi 15 mars 2011

Le "petit journal" (n°8) de notre association DEMAINS, cette fois, nous emmène à Cinco Pinos au Nicaragua, mais aussi en vélo-calèche à Saint Hilaire du Riez.

Il y a tout juste un an, début mars 2010, Marie Lesaint, Jean-Marc Charrier, Catherine et Jean-Pierre Rossignol ont partagé pendant une semaine le quotidien des habitants de Cinco-Pinos au Nicaragua. C’est à Cinco-Pinos que notre partenaire la CODER (Commission de Développement Rural) décide et met en œuvre, depuis plus de 25 ans, des actions de développement durable au profit des plus démunis, dans un esprit de service et de collaboration.

Malgré les revers politiques et les aléas climatiques, ses membres restent déterminés et mènent un combat sans relâche pour améliorer la situation des plus pauvres, en les responsabilisant et en les faisant participer activement aux projets retenus.

La situation géographique de Cinco-Pinos, à la frontière du Honduras, ainsi que l’esprit qui anime les membres de la CODER et les projets ont été présentés dans le Petit Journal n° 6 d’avril 2009.

Dans ce nouveau numéro, c’est à la rencontre des habitants de Cinco-Pinos que nous vous invitons. Marie nous fait part de ce qu’elle a vu, partagé et ressenti tout au long des journées passées là bas. Au travers de ses notes, c’est la vie quotidienne des habitants que nous partageons. Nous allons nous rendre compte de la pertinence des actions de la CODER, du dynamisme de ses membres et surtout de leur infaillible volonté de permettre aux plus pauvres de vivre dignement.

La réalité financière des projets soutenus par DEMAINS passe au second plan et laisse la place à la connaissance et la reconnaissance mutuelle. Les liens se tissent. Nul doute que pour Marie, Jean-Marc, Catherine et Jean-Pierre, les habitants de Cinco-Pinos sont désormais beaucoup plus que des partenaires.

Bonne lecture à tous,

Hélène Liabeuf

Télécharger ci-dessous le Petit journal n°8

Documents joints